Les mythes entourant l’ostéoporose

Pour le prochain article de mon blog, j’ai décidé de m’attaquer à certains mythes tenaces entourant une condition dont on entend souvent parler: l’ostéoporose. Loin de moi l’idée de me poser en tant qu’experte sur la question, je veux seulement ici chercher à démystifier certaines croyances.

Bien que tous ne s’entendent pas à ce sujet, l’ostéoporose n’est pas une maladie, mais un facteur de risque. Il s’agit d’une diminution de la masse osseuse et de l’architecture des travées de l’os qui augmente le risque de fracture.  C’est aussi un processus naturel lié au vieillissement et qui survient plus rapidement chez les femmes avec la diminution de l’oestrogène. 

Au moins une femme sur 3 et un homme sur 5 subiront une fracture causée par l’ostéoporose au cours de leur vie (osteoporosecanada.ca). Les fractures les plus courantes sont celles du col du fémur, des vertèbres et des côtes.

Mythe numéro 1: l’ostéoporose est douloureuse

L’ostéoporose n’engendre aucune douleur à moins que l’os fracture. Ainsi, si vous avez de la douleur articulaire, que votre médecin vous fait passer une ostéodensitométrie et qu’il vous annonce que vous avez de l’ostéoporose, cela ne peut expliquer la présence de vos douleurs articulaires.

Mythe numéro 2: pour prévenir l’ostéoporose il faut prendre des suppléments de calcium

La meilleure façon de prévenir la survenue de l’ostéoporose est la pratique de l’exercice physique en mise en charge.  En effet, les sels minéraux présents dans notre organisme doivent avoir des travées osseuses sur lesquels se fixer. Ces travées se forment et se déforment dans l’os selon l’utilisation pour répondre aux stress qu’il subit. Ainsi, la réponse de l’organisme à l’exercice physique en mise en charge est de produire des os plus forts. 

Notre professeur de pathologie nous donnait toujours l’exemple d’un musée. Les tableaux du musée sont représenté dans l’os par les sels minéraux. Il n’est pas bien utile d’avoir beaucoup de beau tableaux dans le musée, s’il n’y a pas de mur sur lesquels les poser... 

Donc, prendre des suppléments de calcium c’est bien, mais il est important d’imposer un peu de stress à ses os en évitant d’être sédentaire pour que ceux-ci se bâtissent des murs bien solides. Ces habitudes sont importantes à prendre dès un jeune âge, parce que les chances d’ostéoporose diminuent si on part avec un bon capital osseux!

Mythe numéro 3: quelqu’un qui ne boit pas de lait fera de l’ostéoporose

Loin de moi de partir ici la débat sur les produits laitiers. Il est vrai que les produits laitiers contiennent beaucoup de calcium. Par contre, le fait d’en consommer n’est vraiment pas une panacée contre l’otéoporose. Les études démontrent que les femmes nord américaines sont 10 fois plus touchées par la fracture de la hanche que les femmes asiatiques qui ne consomment pas de lait. 

Les légumineuses, le tofu, les poissons avec les arrêtes, les lentilles, les laits végétaux, le chou, les épinards et les dattes sont aussi d’excellentes sources de calcium.

Il est aussi important de mentionner, que certaines études démontrent qu’un apport excessif de sel et de caféine peut diminuer l’absorbtion du calcium par l’organisme.

Mythe numéro 4: le calcium est le seul élément important pour avoir des os forts

La vitamine D est autre élément essentiel tout aussi essentiel au bon fonctionnement de l’ossification.  Elle permet la bonne absorbtion du calcium. Cette vitamine est retrouvée dans l’alimentation et synthétisée dans notre corps à l’aide des rayons du soleil!

 

 

Joelle Metayer