L'ostéopathie

Fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie est une médecine alternative développée autour de quelques principes de base:

  • La structure gouverne la fonction: En restaurant la mobilité physiologique des différentes structures du corps, on permet un retour vers la normalité des fonctions des articulations, des organes, du système nerveux, des vaisseaux sanguins, etc...  
  • Le corps possède une capacité d'auto régulation: La tendance naturelle du corps est vers la santé. En enlevant les blocages majeurs qui l'empêchent de tendre vers sa normalité, on lui permet de revenir vers cette tendance.
  • Le rôle de l'artère est absolu: En réinstaurant la mobilité dans une région, on permet une meilleure circulation des liquides. Cela permet plus d'échange de nutriments, un meilleur drainage de l'inflammation ainsi qu’une meilleure circulation des hormones et des neurotransmetteurs.
  • Le corps est une unité fonctionnelle: Tous les systèmes agissent en interrelation et ont don une influence les uns sur les autres.

À l'aide de la palpation, l'ostéopathe détermine où sont les dysfonctions de mobilité les plus importantes. Ensuite, à l'aide de techniques manuelles (pompages, corrections articulaires, relâchements myofasciaux), il cherche à redonner de la mobilité. Il peut être nécessaire d'intégrer des exercices ou des modifications aux habitudes de vie pour aider à solutionner le problème initial.

Un processus de création d’un ordre professionel des ostéopathes, en collaboration avec l’ordre des professions, est présentement en cours. La plupart des compagnies d'assurances remboursent les traitements d'ostéopathie. J'émets des reçus de l'association Ostéopathie Québec.