La motricité libre

Connaissez vous la motricité libre?

C'est un concept qui, de mon point de vue d'ostéopathe est vraiment intéressant, parce que c'est directement en phase avec la philosophie de l'ostéopathie. Il s'agit en fait de faire confiance au fait que l'enfant a toutes les capacités en lui pour apprendre à bouger. Un des principes fondateur de l'ostéopathie est que le corps possède sa propre capacité d'autoguérison. Il faut faire confiance à l'intelligence du corps et mettre les paramètres en place pour lui permettre de se manifester.

Selon ce principe, tout ce que doit faire le parent est d'assurer un environnement sécuritaire (au niveau physique et émotionnel) et d'y laisser évoluer le tout-petit. Cela demande une bonne dose de patience (c'est beaucoup moins long de le faire à leur place) et d'humilité (ils sont capables sans nous!).  Ainsi, bébé développe peu à peu la confiance en sa motricité et on lui envoie le message "tu es capable sans les adultes".

L'idée, c'est donc de ne jamais placer bébé dans une position qu'il n'est pas capable d'atteindre par lui-même et de le placer dans des contextes qui entravent le moins possible ses mouvements. Ainsi, il ne fait pas de sens de mettre des chaussures à un bébé qui ne marche pas encore, cela l'empêche de bouger inutilement.   

Je vous laisse sur les magnifiques illustrations de Virginie de  https://bougribouillons.fr qui nous explique à merveille de quoi il s'agit. 

Au plaisir de vous croiser au parc en pleine séance de motricité libre! :)

motricite_libre_sol-v2-3.jpg
motricite_libre_assis3.jpg
80b5bdc085aa4da0ad7acf83d5ae6d5e.jpg
motrilite_libre5.png
113917178.jpg
Joelle Metayer