On n’en parle pas assez... L’importance de respirer par le nez chez les enfants

C’est la rentrée! Et avec l’automne me reviennent de vieux souvenirs d’étudiante, qui m’apportent de l’inspiration pour commencer une petite série d’articles ayant pour thème « On en parle pas assez... ». Je vais aborder avec vous divers petits sujets qui touchent la santé de façon globale dont on ne parle pas assez...  Je me lance!

J’ai un vague souvenir de mon père qui m’avait apporté voir une spécialiste lorsque j’était toute petite, parce qu’il constatait que j’avais toujours la bouche ouverte. Celle-ci m’avait fait faire des exercices comme par exemple tenir un bouton avec mes lèvres sur lequel on tirait au bout d’une corde. Comme c’était étrange... Aujourd’hui, je constate que mon père avait eu un bon instinct de me faire consulter pour cela. En effet, il pouvait y avoir un lien entre mes infections récurrentes des oreilles et cette fâcheuse habitude... Je m’explique.

La respiration devrait se faire par le nez. Pourquoi? L’intérieur de du nez est conçu pour réchauffer, humidifier et purifier l’air qui y rentre à l’aide des cornets, des petits cils et des capillaires qui tapissent sa muqueuse. Cela est important pour éviter d’agresser les poumons avec des corps étrangers ou de l’air trop froid. Aussi, comme la forme et la fonction vont de pair, une bonne respiration nasale va jouer un rôle primordial dans la formation des os de la face, de la mâchoire et des sinus.  Lorsque cette fonction est déficiente, le maxillaire (l’os qui soutient les dents du haut et qui est entièrement constitué de cavités pneumatiques) ne se développe pas assez en largeur.  Il s’en suit des problèmes orthodontiques et on doit souvent avoir recourt aux extractions dentaires. Ainsi, ce n’est pas la bouche qui n’est pas suffisamment grande, c’est seulement qu’elle ne s’est pas développé adéquatement car l’enfant respirait par la bouche!  

Ceci n’est qu’un exemple des répercussions que peut avoir une respiration buccale chez l’enfant... En voici d’autres:

-posture affaissée avec les épaules enroulées

-infections respiratoires et de la sphère ORL à répétition

-traitement orthodontique nécessaire

-perturbation de l’odorat et problèmes d’élocution

-tension au cou

-ronflement et légères apnées du sommeil (phase de sommeil profond plus difficile à atteindre)

Ainsi, il est primordiale de prendre en charge un enfant qui présente cette mauvaise habitude de façon précoce.

Il existe un second avantage à la respiration nasale dont on ne parle vraiment pas souvent. Cela permet de réguler la température du cerveau qui se situe tout près des cavités nasales.  L’enfant qui respire par la bouche se trouve ainsi constamment dans cet état de mauvaise régulation thermique et il peut s’en suivre les conséquences suivantes: baisse de vigilance, fatigabilité, diminution des performances académiques...

Ainsi, il est donc vraiment important d’enseigner aux enfants dès le plus jeune âge de bien se moucher afin bien libérer leur nez.  Aussi, bien souvent il est nécessaire de faire le nettoyage des cavités aériennes à l’aide d’un sérum physiologique. 

Il est possible de consulter votre ostéopathe pour diminuer le plus possible les tensions accumulées qui pourraient gêner ses fonctions de ventilation physiologique. 


Bonne respiration!

Joelle Metayer