Pourquoi est-ce siiiiii important que bébé passe du temps sur le ventre?

Bonjour à tous (j’ai bien l’impression que ceux qui vont me lire sont surtout des nouveaux et futurs parents, mais je ne veux pas faire de discrimination),

Je viens de faire une courte formation très intéressante avec madame Tema Stein Stotland sur les dysfonctions des membres inférieurs chez les enfants.  Cela m’a donné le goût d’écrire ce petit article pour vous rappeler l’importance du fameux « tummy time » pour les bébés.

Tout d’abord, loin de moi l’idée de culpabiliser qui que ce soit, je sais que l’on a pas toujours le goût de laisser bébé dans une position qui parfois semble désagréable pour eux, et qu’on a parfois l’impression qu’ils veulent « tout de suite aller debout ». Cet article se veut seulement un petit outil pour comprendre les raisons pourquoi votre médecin et votre ostéopathe vous cassent les oreilles avec cela. ;) Allons-y une raison à la fois...

1-Placer bébé sur le ventre permet de prévenir les problèmes de tête plates.

Comme vous le savez, il est maintenant recommandé de faire dormir bébé sur le dos pour éviter le syndrome de mort subite du nouveau né. Cela a eu comme conséquence une augmentation des bébés qui ont le syndrome de la tête plate. De plus, si bébé est né avec un petit torticoli, la tête s’aplatit d’un côté seulement ce qui peut être dommageable pour le développement du système nerveux et musculo-squelettique. 

Si bébé est souvent sur le ventre pendant les périodes d’éveil, les extenseurs du cou travaillent à faire un « remodelage » du crâne pour éviter que celui-ci s’aplatisse pendant les dodos. De plus, cela permet de muscler le cou et la ceinture scapulaire.

2-Passer du temps sur le ventre est important pour développer les courbes de la colonne vertébrale et l’amplitude articulaire des hanches en extension.

À la sortie du ventre de la mère et pour les premiers mois de vie, les nouveaux-nés sont tous recroquevillés en flexion. Peu à peu, ils vont développer leurs muscles extenseurs ce qui va leur permettre de développer leur courbure cervicale et lombaire qui sont en position de lordose. Le développement de ces courbures est très important pour le bon fonctionnement de la biomécanique du dos. Ainsi, un bébé qui passe tout son temps sur le dos ou dans la coquille pour la voiture ne travaillera pas la mobilité de sa colonne en extension. 

L’extension des hanches est primordiale pour développer le patron moteur de la marche entre autre.

3-En passant du temps sur le ventre, bébé apprend à apprivoiser le sol et développe sa motricité.

Les bébés doivent passer beaucoup de temps à découvrir comment bouger eux-même dans l’espace. Cela permet le développement de leur sens, car ils changent constamment de perspective et de leurs réflexes de redressements si important dans l’apprentissage du mouvement. Bébé doit passer lui-même par toutes les étapes. Il doit apprendre à se redresser pour pouvoir ensuite faire des mouvements d’inclinaison et finalement de rotation. Il sera très difficile d’apprendre à marcher à 4 pattes ou debout sans faire ces apprentissages auparavant. 

4-Les bébés qui ont du reflux n’aiment bien souvent pas être placés sur le ventre, cependant, cette position peut les aider à diminuer graduellement leurs symptômes.

En effet, en s’exerçant sur le ventre, bébé étire toute la chaine musculaire antérieure et aussi les organes digestifs. Cela diminue ainsi les zones de cisaillement et les spasmes musculaires parfois présents au tube digestif. C’est aussi une position qui aide à soulager les coliques une fois qu’elle est apprivoisée.

Je pourrais continuer à énumérer des raisons, mais je veux vous éviter un article trop long. En conclusion, si bébé n’aime pas être sur le ventre il peut y avoir plusieurs raisons. Une de ces raison peut être d’origine mécanique. Suite à la naissance ou la position intra utérine prolongée, les nouveaux-nés peuvent présenter de petits cisaillements, blocages, tensions, déséquilibres (dont je ne ferai pas l’énumération) qui l’empêchent d’être confortable dans la position.  C’est là qu’intervient votre ostéopathe familial pour assurer un confort optimal de votre enfant dans cette position si utile à son développement.

Voilà! Je vous invite à lire mon article de la semaine prochaine sur la motricité libre qui est un peu la suite logique de celui-ci.

Bon plat ventre!!

 

 

Joelle Metayer