On en parle pas assez… La mâchoire

Les articulations de notre mâchoire sont des articulations comme les autres!  Il est donc possible de les traiter en ostéopathie. On les appelle les articulation temporo-mandibulaire (ATM) et sont dotées des mêmes structures que les autres articulations de notre corps…

-Une capsule articulaire, un ménisque, des ligaments et du liquide synovial.  Ces structures peuvent se retrouver étirées, compressées et désaxées. Les craquements de la mâchoire surviennent quand l’os et le ménisque ne sont plus bien alignés ou lorsqu’il y a frottement d’une de ces structure à cause d’une asymétrie de la structure ou des tension musculaires.

-Muscles: les muscles de la mâchoire sont sollicités des milliers de fois par jour par la mastication, la phonation, la déglutition…. Le muscle de la joue (masséter) est le 2e plus puissant du corps, après le grand fessier!  De nombreuses personnes souffrent de contractures douloureuses trop importantes des muscles de la mastications (bruxisme). Cette problématique peut aussi être abordée en ostéopathie.

-Ce qui rend le cas de ces articulations particulier, c’est que leur alignement est influencé par énormément de structures du corps en commençant par l’alignement des dents. Un traitement en orthodontie qui vise à aligner les dents peut donc parfois désaxer les ATM.

Ensuite, la mâchoire s’ajuste a la position des cervicales, de la ceinture scapulaire, de toute la colonne, du bassin….  Comme elle est très mobile pour accommoder la grande variété de mouvement demandés, elle aussi peut se retrouver très…croche!

-De par sa position dans le crâne, la mâchoire peut avoir un impact sur les oreilles (causer des sensation d’oreilles bouchées ou des acouphènes), les nerfs du visage, les sinus…. Un problème d’ATM peut donc causer toute une panoplie de symptômes à la tête.

On voit aussi souvent une interaction entre la mobilité de mâchoire et la fonction de l’épaule, à cause de la localisation des attaches musculaires de celles-ci.

Bref, ces articulations que l’on prend bien souvent pour acquis ont tout intérêt à être mieux comprises et appréciées!

Joelle Metayer