Pourquoi pleurent les bébés

« Laisse le pleurer, il essaie de te manipuler » « Tu as un bon bébé, il ne pleure pas beaucoup » « Pourquoi il pleure ton bébé? Il doit avoir des coliques... » Autant de phrases entendues pendant le temps des fêtes par les jeunes mamans. Les pleurs du nouveau nés sont nécessaires et font parti de son développement, la façon dont nous les percevons en tant que parent peut avoir un impact sur le développement de notre tout petit. 

Il est normal pour les nouveaux nés de pleurer près de 2 heures par jour. La durée des pleurs augmente généralement à partir de 2 semaines pour atteindre son apogée à 6-8 semaines pour diminuer autour de 3 mois. Bien sur, tout le monde sait que les bébés pleurent lorsqu'ils ont faim, mais existe t'il d'autres raisons? 

En fait, le nouveau né cherche entre autre à communiquer ses besoins. Il peut avoir besoin de contact humain, d'être rassuré, d'être réchauffé, d'être diverti, d'être nourri, d'être changé. Il peut avoir chaud, avoir besoin de sucer, avoir du mal à s'endormir seul ou avoir mal quelque part. On mentionne souvent l'existence des fameuses "coliques" qui sont des pleurs continus, au même moment de la journée, pendant plus que 3 heures, au moins 3 jours sur 7, pendant au moins 3 semaines. Les experts ne connaissent pas la cause exacte de celles-ci, mais certains disent que cela pourrait être causé par des problèmes de digestion ou d'intolérance alimentaire. D'autres croient que cela fait parti du développement normal du bébé ou que cela pourrait être dû à du gaz qui s'accumule dans le système digestif du bébé. Votre ostéopathe peut vous aider à faire face à ces fameuses coliques avec votre nouveau-né. En lui procurant un traitement général, il peut dégager certains blocages qui gênent le fonctionnement optimal du corps (système digestif, système nerveux, système musculo-squelettique...) du nouveau-né.

Dès la naissance, des mécanismes de survie (anciennement pour se protéger des prédateurs) permettent au bébé de ressentir la colère, la peur et l'angoisse de séparation. L'immaturité de son cerveau rationnel l'empêche de pouvoir réfléchir, analyser la situation et se calmer lui-même, car il manque de connections neuronales entre le système limbique (où est initiée la réponse émotionnelle) et le néo cortex (le centre de la raison). Leur corps produit ensuite, en réponse aux signaux d'alarmes, des hormones du stress dont le cortisol. En aidant le nouveau-né à se calmer, le parent permet ainsi à ces connections entre les deux cerveaux de s'établir et aide à réguler son système nerveux et hormonal. À la longue, cela contribue à éviter une suractivité des réponses au stress dans le corps. Selon Sunderland, un bébé qui n'est pas réconforté suffisamment durant ses crises émotionnelles serait plus à risque d'abimer les mécanismes de réponse au stress de l'organisme et causer plus tard anxiété, dépression, irritabilité... 

Aussi, durant la crise de larme le système nerveux sympatique (celui qui s'enclenche quand on répond à un stress) est sur actif au détriment du système nerveux para sympatique (celui qui s'enclenche lors de l'endormissement). En aidant un bébé à se calmer lors de ses crises, on aide son métabolisme dans la recherche de l'équilibre entre ces deux systèmes. Ceux-ci jouent un rôle primordial dans plusieurs autres fonctions autonomes telles que la digestion, le sommeil, l'immunité... Un système nerveux sympatique trop actif par rapport au para sympatique peut causer des symptômes variés tels que des problèmes digestifs, de l'asthme, de la fatigue... Des études ont fait le lien entre les stress précoces non apaisés et le fameux syndrome du côlon irritable. Le parent peut stimuler le système para sympatique du bébé avec le toucher et les massages, la succion et la chaleur.  

Il peut être parfois très éprouvant pour les parents de faire face aux crises de larme de leur bébé. Il faut cependant se rappeler que cela est une réponse normale de leur organisme et qu’en les consolant doucement on leur permet de développer les outils pour réguler leurs hormones et leur système nerveux. 

 

Sources

Pourquoi pleure t’il?. Naître et grandir, Mars 2017.

Sunderland, M. (2016). La science au service des parents. Montréal:Hurtibise.

 

 

 

Joelle Metayer